Les 21 et 22 septembre, Intermarché et Netto ont proposé l’animation « Dans le noir » à ses salariés du siège pour les sensibiliser au handicap. Plongés dans le noir, les volontaires ont dû mettre d’autres sens en éveil pour identifier des produits Intermarché.  

Sensibiliser au handicap

Passer un rideau, puis deux, et c’est le noir absolu. Une main sur l’épaule de la personne qui les précède, quatre salariés Mousquetaires avancent en file indienne vers l’inconnu. Comme en situation de handicap visuel, quel fut leur soulagement en découvrant la main experte de Sarah. À l’aise dans cet environnement, elle est leurs yeux. Quoi que, Sarah est déficiente visuelle. Sous une tente dépourvue de lumière, elle dirige le groupe vers un comptoir. « Y a-t-il des personnes allergiques parmi-vous ? » interroge-t-elle d’une voix posée. Paume ouverte en direction du plafond, les mains droites accueillent un carré de chocolat. « 80% des informations passent par les yeux. L’objectif est de faire fonctionner vos autres sens pour découvrir quels sont ces produits Intermarché », explique Sarah. Aidée de son nez, Colline devine des notes de fruits rouges.

Intermarché et Netto sensibilisent leurs salariés au handicap
Dégustation à l'aveugle

Des produits Intermarché testés à l’aveugle

Une mousse au chocolat au lait de la marque Pâturage, du jus 100% ananas de la marque Paquito … les volontaires familiarisés à l’obscurité la plus totale enchaînent les bonnes réponses. « Ne sachant pas vraiment où nous sommes, nous restons fixés au comptoir » constate Bruno. En quittant la tente, ils sont presque éblouis par la lumière du jour. Sarah guide les participants de cette animation « Dans le noir » avec deux autres déficientes visuelles. Dans cet endroit clos, deux minutes leur ont suffit pour se repérer la première fois.

Aborder les personnes en situation de handicap de manière plus sereine

« Ainsi, nous redécouvrons les produits, en oubliant le visuel et le côté marketing » relève Lucie. À travers cette expérience ludique organisée par l’entreprise Ethik Event, Intermarché veut montrer qu’en situation de handicap, on peut être performant. « Nous sensibilisons les gens à la différence pour qu’ils abordent des personnes en situation de handicap de manière plus sereine », conclut Sarah.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer l’audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus et gérer ces paramètres.